Sexologue Clinicienne et Thérapeute de couple depuis 2001 et Présidente du Syndicat des Sexologues Cliniciens en France, Sandra Saint-Aimé, à enrichi ses domaines de compétences, en se spécialisant à l’animation de groupes de parole au sein d’Handicap international, et au Canada où elle est devenue la seule instructrice en Europe formée au Pavillon du Parc (Canada), pour former les professionnels à l’utilisation du matériel pédagogique destiné aux interventions sexo educatives le plus complet du marché : La Sexotrousse.

En effet, ce droit à la vie affective et sexuelle était précédemment cité dans la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 (article 7). L’importance de cette thématique est renouvelée via la circulaire N° DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 avec deux objectifs principaux ciblés :

  1. Rappeler le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS,

  2. Lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l’objet

 

C’est dans cette dynamique que depuis 2002, Sandra Saint-Aimé consacre une partie de son activité professionnelle à :

La sexualité, un droit pour tous !

WhatsApp Image 2022-07-23 at 09.54_edited.jpg

Intervenir en qualité de consultante auprès des institutions en difficultés

• Intervention régulatrice de cellule de crise lors d’un signalement • Animation des RRRS « Réunion ressources référents sexualité » permettant aux référents sexualité de bénéficier d’une intervision mensuelle ou trimestrielle sur les problématiques rencontrées sur le terrain.

WhatsApp Image 2022-07-23 at 09.17.16.jpeg

Former les professionnels des ESSMS  avec des actions de formations en intra ou en inter sur les thèmes suivants

• Sensibilisation à la prise en compte de la vie affective et sexuelle en ESSMS • Prise en compte de la vie affective et sexuelle dans la démarche d’accompagnement : outils et actions éducatives adaptées. • Éducation à la sexualité et respect de l’intégrité  • Formation à l’animation de groupes de paroles • Formation des professionnels à la l’utilisation de la Sexotrousse • Formation des Référents Sexualité en institution

dsc_0036_edited_edited.jpg

Animer des conférences sur des thématiques 

... permettant aux auditeurs de mieux appréhender la complexité inhérente aux différentes dimensions de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes accompagnées: • La bientraitance au sein de la pratique professionnel sur le terrain • Sexualité et Handicap à l’intention des professionnels des ESSMS • Sexualité et Handicap, à l’intention des parents et familles des personnes en situation de handicap • Handicap et éducation à la sexualité

WhatsApp Image 2022-07-23 at 09.19_edited.jpg

Sensibiliser les étudiants des écoles de formation des métiers du sanitaire et social

... afin qu’ils débutent leur activité avec les bases indispensables à la prise en compte de la dimension affective et sexuelle dans la démarche d’accompagnement. • Sensibilisation des étudiants à la prise en compte de la dimension affective et sexuelle dans la démarche d’accompagnement.

dsc_0036_edited.jpg
Image sexotrousse 2.JPG

SexoTrousse

Déjà présentent dans de nombreux établissements en France, découvrez les 8 mallettes d’outils thématiques dédiées aux interventions Sexo-éducatives .

La formation SexoTrousse

D’une durée de trois jours, la formation à l’utilisation de la SexoTrousse à pour objectifs principaux de permettre aux stagiaires : • De s’approprier le guide de référence en intervention sexo-éducative ; • De prendre connaissance des 08 outils de la Sexo Trousse ; • D’expérimenter l’utilisation de chacun des outils ; • De se familiariser avec une grille d’évaluation des besoins en intervention sexo-éducative ; • De prendre connaissance de programmes d’éducation à la vie affective et sexuelle.

Sexualité et handicap

De l'angélisation à l'épanouissement affectif et sexuel

Au delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ? La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ? Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées et aux intervenants en milieu spécialisé, cet ouvrage apporte un éclairage sur les tenants et les aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes intellectuelles. Au travers de témoignages, d'analyses et d'expériences de terrain, il vous invite à mieux comprendre les pratiques des professionnels dans leur démarche d'accompagnement. Il propose des pistes de travail, des axes méthodologiques et des outils créatifs pour accompagner sans mettre en danger.

WhatsApp Image 2022-10-01 at 00.21.05.jpeg

Ils lui  ont fait confiance !

téléchargement.png
1200px-Logo_APF_France_Handicap_2018.svg.png
LogoAgaPei.png
agef-logo-02.jpg
adapei-31-squarelogo-1408472232231.png
La méthode SAINT-AIMÉ auprès des institutions
WhatsApp Image 2022-07-23 at 09.19.25 (1).jpeg
Formations Sexualité et Handicap avec Sandra Saint-Aimé

Former les professionnels des ESSMS (des Établissements et Services Sociaux ou Médico-Sociaux ) à la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes qu’ils accompagnent est une action urgente et importante.